Vous êtes ici : Accueil > Banques & Assurances

Action Paie

Les différentes formes de compensation financière en entreprise, pour récompenser les performances globales de cette dernière, sont mises en place par les sociétés, en fonction de l’effectif et des règles légales s’y rapportant. Elles peuvent se présenter sous différentes formules, par exemple sous la forme d’intéressement, de participation ou d’épargne salariale dans le 91. C’est un accord d’entreprise qui fixe, lors de réunion entre la direction et les représentants du personnel, les modalités et le cadre choisi.

Quelle que soit sa forme, elle a pour but de redistribuer une partie des bénéfices de l’entreprise et de récompenser les actions et l’investissement des équipes.

Participation et intéressement : différences ?

La participation est mise en place et obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Elle concerne tous les salariés de l’entreprise. Elle est déterminée par un accord collectif au sein de l’entreprise dont le montant et les règles sont établis de façon personnelle à chaque société. Toutefois, elle peut exister dans une entreprise dont l’effectif n’est pas atteint : la décision en revient aux responsables de l’entreprise qui peuvent y voir un moyen de récompense supplémentaire vers leurs salariés.

Il est possible de demander le versement immédiat de cette participation aux bénéfices, sinon elle est bloquée pendant 5 ans.

Par contre l'intéressement est versé à une certaine catégorie de personnes dans l’entreprise, par exemple des cadres, pour les récompenser de leurs efforts et de leurs propres résultats. Là, également, les conditions sont fixées par un accord d’entreprise entre la direction et les représentants du personnel.

Épargne salariale : cadre légal à respecter

Quelle que soit la forme mise en place dans l’entreprise, c’est un outil de management puisqu’il vise à récompenser le travail des équipes et à les impliquer dans les résultats. Pour les directions, la mise en place et la gestion de ce sujet sont parfois difficiles à cerner. Action Paie, assiste les entreprises pour déterminer les meilleures options, pour définir le meilleur cadre d’application, mais surtout, pour apporter un conseil précieux afin de réaliser cette mise en place en connaissant le cadre légal et la fiscalité appliqués à l’épargne salariale, notamment les possibilités d’exonérations sociales et fiscales.

Visiter le site http://www.action-paie.fr/

Haut de page