Animaux

Pourquoi le Border Collie est si apprécié des Français ?

Le Border Collie, un chien originaire de la zone frontalière entre l’Ecosse et l’Angleterre a la cote auprès des familles françaises. Fidèle du fait de ses gènes de chien berger et de chasse, il est également un excellent compagnon d’agrément à cause de sa docilité et de sa beauté.

Ses particularités physiques

Ce chien au gabarit moyen à la fois élégant, agile et résistant, est également un chien de travail et de sport apprécié. Il peut mesurer de 48 à 55 cm et peser entre 18 et 28 kg. Le chien Border Collie dispose d’un corps athlétique avec des côtes fines. Il a une queue pendante bien touffue et dont le bout est recourbé vers le haut. Sa tête, plutôt carrée, est un peu large, proportionnelle au museau qui est assez court, mais fort. Il a les yeux bien écartés en forme d’amande qui sont en général brun à noisette. Cette race présente toutes les couleurs de robe possibles, mais quelle que soit la combinaison de couleurs, les standards stipulent que le blanc ne doit pas être dominant. Il doit figurer sur le plastron et aux jambes, et rarement sur le corps. Il a des poils très denses d’une longueur modérée.

Son caractère et son comportement

De nombreuses familles françaises sont passionnées par le Border Collie parce qu’il est très affectueux, aime jouer avec les plus jeunes et la compagnie d’autres animaux ne le dérange pas. Il a comme obsession de rassembler ce qui se disperse. Vigilant et tenace, mais jamais craintif ni agressif, une allure et un regard vifs, cet excellent chien de berger protège sa famille tout comme son territoire. Cet animal intelligent, volontaire et docile est facile à éduquer et répond immédiatement aux ordres donnés. Bien dressé, il fera un excellent animal de compagnie ou remportera aisément des prix dans des compétitions d’agilité et d’obéissance. Sa tendance à être hyperactif constitue son seul petit défaut. Comme il est très vif, il éprouve toujours un besoin de bouger, de se dépenser. Ainsi, cette énergie doit être canalisée, c’est pourquoi il est impératif de commencer son dressage le plus tôt possible.

Un chien fait pour un propriétaire averti

Le Border Collie qui est un chien vif et hyperactif ne convient pas à tout le monde. Comme il a un grand besoin de se dépenser, il lui faut un maître disponible pour de longues promenades, plusieurs fois par jour et de séances de jeu très intense. Il trouvera son bonheur auprès d’un éleveur en montagne où il pourra conduire un troupeau. Il est fait pour vivre à la campagne et il n’est pas du tout adapté pour vivre en ville, encore moins en appartement. Le confiner dans un petit espace le conduira à avoir des comportements obsessionnels ou même destructeurs. Cette race aime apprendre, travailler et être stimulée. Elle trouve du plaisir à rapporter des objets, renifler de nouvelles odeurs et découvrir de nouveaux tours. Le Border Collie ravira les familles avec des enfants qui sont tout aussi hyperactifs que lui. Notez cependant qu’il est fortement recommandé de commencer son éducation le plus tôt possible.

Un chien facile à entretenir

L’alimentation de ce chien dépend surtout de son âge, de son état de santé et de son activité. Il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire. Retenez simplement que les activités physiques sont à prohiber avant ou après son repas pour éviter une dilatation-torsion de l’estomac qui constitue une urgence vétérinaire car mortelle dans 15 à 40 % des cas. Il est donc suggéré de répartir sa ration journalière en 2 repas. Par ailleurs, ce chien est facile à toiletter et ne requiert qu’un brossage par semaine pour défaire les nœuds. Ses yeux et ses oreilles sont également à nettoyer et ses dents à brosser pour empêcher la formation de tartre.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Nouveautés…