L’œillet d’Inde, de son nom scientifique Tagetes est une plante de la famille des astéracées offrant de très jolies fleurs durant l’été. Pouvant atteindre 20 à 90 cm de hauteur, cette plante se cultive sur un sol ordinaire et apprécie l’exposition au soleil. En raison de ses nombreuses vertus, l’œillet d’Inde se retrouve de plus en plus dans les potagers, particulièrement auprès des jardiniers qui pratiquent la culture bio.
Œillets d’Inde : de très belles fleurs à planter au jardin
Les œillets d’Inde sont des espèces de plantes faisant partie de la famille des astéracées. Malgré l’appellation, ils ne sont pas originaires d’Inde, mais d’Amérique centrale. La plante est reconnaissable par son port buissonnant et son feuillage vert foncé. Ses belles couleurs font d’elle la plante parfaite pour nuancer le jardin et apporter un peu de couleur. L’œillet d’Inde existe en de multiples variétés et autant de formes et de couleurs, dont jaune, organe et marron qui illuminent instantanément la jardinière. La culture des œillets d’Inde se fait aussi bien en terre que dans un pot, que ce soit dans le jardin, sur un balcon ou sur la terrasse. Pour favoriser leur croissance, la plantation devra intervenir à partir du mois d’avril et main. Bien que les œillets d’Inde puissent se contenter d’une terre ordinaire, les experts conseillent souvent l’utilisation de terreau spéciale plantes fleuries et de respecter une distance d’environ 20 cm entre chaque plant. L’œillet d’Inde est particulièrement facile d’entretien : une fois qu’il est bien installé, il réclame très peu de soins. Il suffit de supprimer les fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Des œillets d’Inde pour un jardin plus écologique
À l’heure où les jardiniers réfutent l’utilisation d’engrais et de pesticides, les œillets d’Inde sont devenus indispensables au jardin grâce à leurs vertus. En effet, outre leurs qualités décoratives, les œillets d’Inde et ses nombreuses variétés comme les roses d’Inde et autres tagetes dégagent une odeur peu agréable qui a le don d’éloigner les insectes volants, les altises et les pucerons. L’odeur acre et piquante de la plante suffit ainsi à éloigner les nuisibles et protéger les plantes alentours. D’autre part, les œillets d’Inde agissent également au niveau des racines en éliminant les nématodes et les vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des plantes et les affaiblissent. La plante fait donc également office d’engrais désinfectant biologique. Certains professionnels l’utilisent même en décoction fermentée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Le semis des œillets d’Inde est à la portée de tous les jardiniers, même débutants. Il suffit d’acheter les sachets de grains et attendre le bon moment, c’est-à-dire entre février et mars.
Des œillets d’Inde : utile au potager
L’œillet d’Inde et plus particulièrement l’œillet d’Inde tenuifolia est le tagetes idéal dans le potager. Ses coussins de petites fleurs et ses feuillages aromatiques font de lui une plante compagne idéale pour les tomates et les aubergines. Pouvant atteindre 70 cm à l’âge adulte, les roses d’Inde ont également une action insectifuge qui protège les légumes et les fruits du potager qui sont souvent victimes des nuisibles tels que les limaces et les pucerons. L’œillet d’Inde est particulièrement conseillé pour les plants de tomates pour ses vertus. Secrétant du thiophène, substance organique ayant un effet répulsif, la plante repousse les nématodes qui peuvent provoquer de sérieux dégâts à la racine. Au-delà de son action insectifuge, il enrichit également la terre en azote, ce qui est bénéfique pour ces fruits. Par ailleurs, il s’avère que l’œillet d’Inde est aussi comestible. Le tagetes signata pumila qui se distingue par son agréable odeur de mandarine est utilisé en cuisine par les plus grands chefs. La fleur permet notamment de renforcer la couleur jaune de certaines préparations culinaires.
Ajouter un commentaire