La création d’une extension permet de répondre à la problématique du manque de place, sans avoir à quitter une habitation que l’on aime par ailleurs. Beaucoup de modèles peuvent être choisis, mais on voit beaucoup d’extensions à toiture plate. Est-ce une bonne idée pour tout le monde ?
Pourquoi faire construire une extension de maison à toit plat ?
Première idée préconçue à faire voler en éclat : la toiture n’est en vérité pas réellement plate, sinon, l’écoulement des eaux de pluie ne serait pas possible et cela stagnerait sur le toit avec, à terme, des problèmes d’infiltrations ou même un risque d’endommagement de la structure.
Une pente minimale est toujours faite dans ce sens et elle sera calculée par le professionnel en fonction du niveau d’hygrométrie moyen de la zone de résidence. Visuellement, pourtant, on aura toujours l’impression que la toiture est plate. Pourquoi prendre un tel toit plutôt qu’un à pente ?
Généralement, ce type de structure est choisi parce qu’il apporte un peu de modernité à l’ensemble. Pourtant, surtout si l’extension est en aluminium ; matériau qui a le don de se fondre dans n’importe quel décor ; il est tout à fait adapté aux maisons classiques, voire même anciennes qu’il ne va pas dénaturer, mais plutôt mettre en valeur.
Autres points à considérer : le fait que l’aluminium soit généralement accepté en cas de PLU (Plan Local d’Urbanisme) au contraire du PVC, par exemple, et qu’il ne demande pas plus, en termes d’entretien qu’un passage au jet d’eau avec une éponge savonneuse.
Les points forts de l’extension de maison avec une toiture plate :
La toiture plate peut être pleine ou vitrée. Dans ce dernier cas, cela peut s’envisager sur l’ensemble de la toiture ou uniquement en son centre avec un dôme vitré.
Parfait pour conjuguer lumière naturelle mais aussi éclairage artificiel puisqu’il est possible sur les autres endroits de mettre par exemple les LED encastrés très discrets. Quel plaisir, alors de manger sous cette toiture qui laisse voir le ciel bleu ou au contraire, profiter des orages en toute sécurité, lové sur une méridienne…
Il faut se demander de ce que l’on attend de cette nouvelle pièce et surtout avoir une relation de confiance avec le professionnel que l’on va solliciter : il est important qu’il prenne en compte les attentes et les besoins en termes de confort thermique et de luminosité, avec des produits de bonne qualité.
Certaines toitures plates sont suffisamment solides pour devenir des espaces de terrasse. Bien entendu, cela ne se décide pas après la construction et il convient également en amont de se renseigner sur la faisabilité auprès du service urbanisme.
Attention au vis-à-vis qui pourrait exister avec le voisinage qui peut refuser que le propriétaire entreprenne ce type de travaux. C’est un des seuls inconvénients dont il faut tenir compte, sachant que ce type de construction est moins onéreux que celles à toit à pente.
Comment faire le meilleur choix, quand on veut une extension de maison à toiture plate ? Ce projet d’envergure peut susciter un peu d’angoisse. Pourquoi ne pas regarder les réalisations de différents artisans pour se projeter et concrétiser son rêve dans les meilleures conditions ?
Ajouter un commentaire