Mobilité Verte

Quelle wallbox choisir pour la Peugeot e-2008 ?

Dans le cadre de sa stratégie Power of Choice, Peugeot débarque sur le marché de l’électrique avec la 2008 revisité pour l’occasion dans une version plus « verte ». L’e-2008 affiche d’excellentes ventes grâce à sa praticité et son agrément de conduite et l’avantage d’être compatible avec différentes solutions de recharge, dont les Wallbox.

Quelle performance et autonomie pour la Peugeot e-2008 ?

La Peugeot e-2008 partage la même motorisation que la Peugeot e-208. Positionné à l’avant du véhicule, le moteur électrique délivre une puissance maximale de 100 kW (équivalent à 136 ch) et un couple de 260 Nm. Cette motorisation permet à la voiture d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. En termes d’utilisation, divers modes de conduite seront disponibles permettant d’adapter la performance selon les préférences du conducteur. De plus, un mode « B » pourra être activé pour renforcer l’effet de frein moteur permettant de récupérer plus d’énergie pendant les phases de freinage et de décélération. Dotée d’une batterie d’une capacité totale de 50 kWh (dont 46 kWh sont réellement exploitables), la Peugeot e-2008 intègre cette batterie sous le plancher. Cette conception a été pensée pour ne pas compromettre l’espace intérieur, en particulier dans le coffre où la capacité reste identique à celle des versions à moteur essence ou diesel atteignant 434 litres. Concernant l’autonomie, des évolutions technologiques ont été apportées en 2022 pour permettre au SUV d’offrir jusqu’à 25 km et 80% d’autonomie supplémentaire sur le cycle WLTP. Le fabricant annonce une valeur de 345 km de rayon d’action contre 320 km auparavant.

Comment choisir une borne de recharge pour la Peugeot e-2008 ?

En courant alternatif, le SUV Peugeot e-2008 est équipé d’un chargeur de 7,4 kW disponible de série. En option, la puissance peut augmenter jusqu’à 11 kW. Il est conseillé de se tourner vers une borne délivrant une puissance ne dépassant pas ces deux valeurs. Sur une borne de 7,4 kW, il suffira de 5h50 pour passer d’un niveau de charge de 20 à 100%. Avec un modèle triphasé de 11 kW, le délai passe à 4h, soit 64 km d’autonomie récupérée en une heure. Outre la puissance, le choix de la borne est aussi guidé par les fonctionnalités désirées par l’utilisateur (voir ici le prix d’installation d’une borne pour Peugeot e-2008). Connectivité, système de pilotage énergétique, mode d’accès par Plug & Charge ou par carte RFID, module de recharge dynamique sont autant d’options avancées proposées par les fabricants. D’ailleurs, la marque constitue un autre critère de choix pour sa borne de recharge. De Wallbox à Circontrol en passant par Schneider, Hager ou EVBox, plusieurs enseignes se partagent aujourd’hui le marché. À noter qu’en dehors du domicile, la Peugeot e-2008 peut se brancher sur les bornes rapides publiques grâce à l’existence du chargeur combo CSS. Le véhicule tolère jusqu’à 100 kW en courant continu et n’a besoin que de 45 minutes pour faire le plein.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Il existe d’importantes disparités de prix entre les différentes wallbox pour Peugeot e-2008 vendues sur le marché. Les tarifs dépendent des marques sachant que les fabricants intervenant dans les matériels électriques sont plus onéreux que les enseignes spécialisées en bornes de recharge. Les fonctionnalités avancées impactent sur les devis. Les bornes pilotables à distance, munies d’un système de gestion dynamique de la recharge et proposant une connectivité Wi-fi ou Bluetooth sont sur une gamme tarifaire supérieure. Il en est de même lorsqu’elles sont directement livrées avec un disjoncteur couplé à un interrupteur différentiel. Les frais d’installation sont aussi à prendre en compte. Si les travaux ne sont pas trop complexes, des économies sont possibles. Mais, si le tableau électrique est éloigné de la borne et implique l’utilisation de câbles plus longs, les devis seront plus élevés.

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