Vous êtes ici : Accueil > Banques & Assurances

AFR Financement

Le métier de courtier n’est pas nouveau en France puisqu’il commence à faire son apparition en 1971. Mais les français lui font désormais de plus en plus confiance pour leur trouver la meilleure offre, pour leur crédit immobilier, notamment. Si vous ne connaissez pas encore cette profession et ce qu’elle peut vous apporter : focus.

Un courtier en crédit, c’est quoi exactement ?

Un courtier a suivi une formation spécifique d’intermédiaire en opération bancaires (IOBSP). Après ce cursus, il est tenu de s’inscrire auprès de l’ORIAS. Pour le consommateur, c’est une protection à ne pas négliger ; car en cas de problème (ce qui n’arrive pas souvent), il peut en référer à cet organisme de contrôle.

Son métier d’intermédiaire lui permet de connaitre tous les partenaires bancaires et toutes les offres qu’ils proposent. Ces dernières évoluent, en fonction de différents facteurs. Cela relève du travail du courtier en crédit d’assurer une veille pour être toujours au courant des variations du marché.

Quels sont les avantages à passer par un courtier ?

Le courtier propose un accompagnement personnalisé, en fonction des attentes des personnes qui font appel à lui. Il évalue le potentiel du dossier : les ressources et les charges sont en effet les points de vigilance que va regarder ce professionnel, comme le fera, par la suite l’établissement bancaire si le projet immobilier relève de la faisabilité économique. Si le taux d’endettement et la capacité d’emprunt permettent de souscrire un crédit immobilier, ce professionnel peut se mettre à pied d’œuvre.

Le courtier en crédit immobilier permet de gagner un temps considérable dans les recherches. En effet, pour trouver la meilleure offre de crédit, il faut pouvoir effectuer un comparatif exhaustif de toutes les banques. Difficile, quelquefois de le faire, même si des comparateurs en ligne aident les consommateurs, en ce sens. Un taux bas est bien entendu particulièrement intéressant sur un prêt que l’on va rembourser pendant des années. En effet, s’il est possible de rembourser un prêt immobilier en 5 ans ; la durée moyenne est de 17 à 20 ans.

Passer par un courtier assure-t-il d’obtenir un crédit immobilier ?

Passer par un courtier ne garantit pas l’obtention d’un prêt immobilier. Il faut en effet, répondre aux critères d’exigence de la banque : un contrat précaire ou des charges trop importantes, ne permettent pas de prétendre à la souscription d’un quelconque crédit.

Par contre, si tous les critères sont au vert, vous pouvez compter sur des économies intéressantes. Non seulement le courtier peut se charger de trouver la banque idéale pour un prêt mais aussi l’assurance emprunteur la moins chère, sachant qu’elle doit satisfaire ; elle aussi ; aux critères de la banque si vous ne souscrivez pas l’assurance qu’elle propose.

Le courtier facture ses honoraires quand les fonds du prêt immobilier sont débloqués. Il a donc tout intérêt à ce que le projet de ses clients voie le jour. Sa rémunération consiste souvent en une commission que va lui verser la banque élue ; qui équivaut à 1% du montant du prêt.

Visiter le site https://afrfinancement.fr/

Haut de page